Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Conseils : Soin du visage 

Conseils : Soin du visage 
Conseils

Soin du visage : quel savon à l’argile pour quel type de peau ?

L’argile est un ingrédient naturel très utilisé depuis des siècles. Elle est prisée pour ses bienfaits, surtout dans le domaine du cosmétique. Pour rappel, l’argile est une roche sédimentaire souvent extraite des carrières avant d’être séchée au soleil. Ses vertus proviennent du fait qu’elle est riche en oligo-éléments et en minéraux.

Généralement, elle est constituée de sodium, d’aluminium, de fer, de potassium, de magnésium et de calcium. Du fait de ces précieux actifs cosmétiques, l’argile est introduite dans l’élaboration de savons. Il faut dire qu’un savon à l’argile est idéal pour le soin de la peau au quotidien. Mais quel savon pour quel type de peau ?

Savon pour soin du visage

Le savon à l’argile blanche pour les peaux sèches et sensibles

Appelée aussi kaolin, l’argile blanche est un allié connu pour le soin de la peau. Elle dispose de nombreuses propriétés : purifiante, apaisante, réparatrice et absorbante. Ce qui fait qu’elle entre parfaitement dans la composition d’un savon à l’argile.

Généralement, elle dispose d’une importante teneur en silice et en sels minéraux comme le calcium, le potassium, le zinc… Elle agit efficacement dans le renouvellement cellulaire, car elle absorbe toutes les impuretés, les toxines et l’excès de sébum. Plus douce que l’argile verte, elle est bien adaptée aux peaux grasses et acnéiques. Il s’agit d’un véritable exfoliant léger pour la peau. Il permet d’éliminer les imperfections, mais aussi de resserrer les pores.

Son effet réparateur et cicatrisant est bien adapté à l’épiderme. Un usage quotidien d’un savon à l’argile blanche est donc utile pour les peaux sèches et sensibles. Mais il est également bénéfique pour les peaux à tendance atopique. Il aide en même temps à soulager les problèmes de peau comme le psoriasis et l’eczéma.

Le savon à l’argile verte pour les peaux mixtes à grasses

L’argile verte est un actif très utilisé dans le soin de la peau. Ce qui en fait un ingrédient important dans l’élaboration de produits industriels et faits-maison. Son intégration dans la fabrication d’un savon à l’argile procure de nombreux bienfaits. Généralement, ce type d’argile dispose d’une propriété à la fois purifiante et nettoyante. Son action absorbante de son côté aide grandement à réguler l’excès de sébum. En plus de cela, l’argile verte capte et élimine les toxines ainsi que les impuretés concentrées sur la surface de la peau.

En tenant compte de ces vertus, l’usage quotidien d’un savon à l’argile verte est conseillé aux peaux mixtes à grasses. Elles sont souvent sujettes aux imperfections comme les boutons et les points noirs. Ce type de savon naturel peut être employé au quotidien dans son rituel de nettoyage du visage. Il aide grandement à purifier, à apaiser les peaux acnéiques et à resserrer les pores. L’idéal serait de l’utiliser avant l’application d’un soin hydratant.

Le savon à l’argile rouge pour tous types de peaux

L’argile rouge se distingue particulièrement des autres pour sa forte teneur en oxyde de fer. Mais elle est surtout riche en silice, cuivre, potassium, minéraux divers… Bien qu’elle soit moins connue que les deux premiers types d’argiles évoqués précédemment, elle procure de nombreux bienfaits dans le soin de la peau du visage.

Un savon naturel à l’argile rouge reste un allié rassurant dans son rituel de beauté. Il a la capacité à illuminer le teint en plus de le tonifier. Il purifie et apaise également la peau. Les différents oligo-éléments et sa richesse en oxyde de fer favorisent la microcirculation sanguine. Ce qui lui permet de redonner un éclat rapidement à la peau.

Il est bien adapté à tous types de peau, même les peaux sensibles et les peaux couperosées. Ses différentes propriétés s’activent avec douceur pour établir un bon équilibre. L’usage quotidien du savon à l’argile rouge permet en effet de redonner de la luminosité aux teints brouillés et fatigués. Il atténue en même temps les petites rougeurs.

Continuez votre lecture sur : Utiliser le beurre de karité pour le soin du visage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec