Froid, hiver quand le refroidissement rime avec la grippe !
Le refroidissement – la maladie la plus fréquente en hiver
Le froid et l’hiver sont synonymes de refroidissement et de grippe. L’hiver est une période propice aux maladies respiratoires, car les virus se propagent facilement dans l’air froid et sec. Les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques sont particulièrement vulnérables aux infections hivernales. La grippe est une infection virale des voies respiratoires supérieures qui peut être très grave, surtout chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées. Elle se caractérise par des symptômes tels que la fièvre, la toux, la congestion nasale, la fatigue et les douleurs musculaires. La grippe peut également entraîner des complications telles que la pneumonie.
Refroidissement, grippe et rhume, virus de l’hiver
En été, on a une meilleure résistance à la température et aux virus. Mais en automne, les gens ont tendance à avoir une immunité plus faible. Cela peut être associé à des changements de saison, comme le début de l’automne ou le début du printemps. En raison de cette immunité plus faible, ils sont susceptibles d’attraper des rhumes et des grippes. Le manque de lumière naturelle peut provoquer un trouble du sommeil chez certains individus. Ils sont fatigués pendant la journée et ne peuvent pas dormir la nuit. Il y a aussi ceux qui ont tendance à dormir beaucoup pendant cette saison. Certains peuvent également sentir que leur humeur est contrariée parce qu’ils ne dorment pas bien la nuit. Ce trouble du sommeil est appelé «dépression saisonnière» et affecte habituellement les gens en automne ou en hiver. Pour cela, il est important de se préparer et de booster nos défenses pour lutter contres les premiers signes d’un refroidissement. Vous pouvez également faire appel à la naturopathie qui eest un excellent moyen de renforcer ses défences hymuinitaires
les premiers symptômes en cas de refroidissement
Les virus de la grippe se propagent dans l’air sous forme de gouttelettes lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. Vous pouvez inhaler directement ces gouttelettes. Ou vous pouvez ramasser les germes sur un objet – comme un téléphone ou un clavier d’ordinateur – et les transférer ensuite à vos yeux, votre nez ou votre bouche. En règle générale, les premiers symptômes du refroidissement se développement très rapidement.
Les personnes atteintes du virus sont probablement contagieuses à partir d’environ un jour avant l’apparition des symptômes grippaux jusqu’à environ quatre jours après leur apparition. Les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent être contagieux pendant une période un peu plus longue. Les premiers symptômes du refroidissement sont des maux de tête, un mal de gorge, des douleurs dans les membres, de la fièvre et le nez coule sans arrêt.
Les virus de la grippe évoluent constamment, de nouvelles souches apparaissant régulièrement. Si vous avez eu la grippe dans le passé, votre organisme a déjà fabriqué des anticorps pour combattre cette souche spécifique du virus. Si les futurs virus de la grippe sont similaires à ceux que vous avez rencontrés auparavant, soit en ayant la maladie, soit en vous faisant vacciner, ces anticorps peuvent prévenir l’infection ou en atténuer la gravité. Mais les niveaux d’anticorps peuvent diminuer avec le temps est faire baisser votre système immunitaire.
En outre, les anticorps contre les virus de la grippe que vous avez rencontrés dans le passé peuvent ne pas vous protéger contre les nouvelles souches de grippe. Les nouvelles souches peuvent être des virus très différents de ceux que vous aviez auparavant comme une toux sèche, un problème de muqueuse nasale et de produire énormément de mucus.
Un refroidissement est une infection d’une carence dans notre défense immunitaire
oui, c’est une infection bénigne en règle générale qui touche les voix respiratoires supérieures tel que le nez et la gorge. Les signes d’un refroidissement sont une baisse de notre système immunitaire, qui n’arrive plus à lutter efficacement contre les virus d’hiver et les premiers symptômes tels que le nez et la gorge qui grattent, des courbatures et des maux de tête persistant.
Le rhume : grippe ou refroidissement, la différence entre les symptômes
Qu’est-ce que c’est une grippe ou un refroidissement ?
Un refroidissement peut s’étendre sur un rhume, principaux symptômes sont une infection virale bénigne du nez bouché, de la gorge, des sinus et des voies respiratoires supérieures. Les symptômes comprennent un écoulement nasal, une congestion, une toux, et parfois un mal de gorge et des éternuements. Le rhume est généralement causé par l’un des nombreux types de rhinovirus.
Comment j’ai attrapé cette maladie ?
Quelqu’un a toussé ou éternué près de vous, ou vous avez touché une surface contaminée, comme une poignée de porte. Plus de 200 virus peuvent causer des rhumes. Le plus courant est le rhinovirus.
Comment je me sens et quels symptômes :
Beurk. Vous avez probablement le nez qui coule, la gorge qui gratte, une petite fièvre, de la fatigue, des frissons et des courbatures. Et vous éternuez et toussez probablement. pas de panique, ce sont les signes typique d’un refroidissement.
Quel remède contre le rhume ?
Les décongestionnants, les pastilles contre la toux et les antihistaminiques peuvent soulager les symptômes. Le repos et les liquides peuvent accélérer votre rétablissement :
- Le Baume du tigre (à base de camphre), il permet de diminuer les symptômes du rhume en dégageant les voies respiratoires en l’appliquant sous les narines.
- Le Grog, une boisson qui a été longtemps délaissée au profit des médicaments. Il est composé de rhum, du miel et du jus de citron, ce mélange est bénéfique pour retrouver la santé et soulager la fièvre, mal de gorge et nez qui coule. Les vertus antiseptiques du miel et du citron diminue votre inflammation de la muqueuse.
- L’infusion de thym appelée aussi farigoule en Provence, cette plante aromatique favorise à soulager les principaux symptômes du rhume. Les vertus antiseptiques et antivirales sont reconnus pour être un excellent expectorant, si le goût ne vous convient pas trop, vous pouvez y ajouter du miel et du citron qui sont aussi de bons cicatrisants en cas de gorge irritée.
- Depuis l’antiquité, l’oignon est reconnus pour ses propriétés médicinales est utilisé régulièrement en phytothérapie pour ses vertus antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique, qui contribue à la guérison des rhumes. Vous pouvez poser un oignon coupé en deux sur votre table de chevet, par son action sur votre système respiratoire, il vous aidera à combattre efficacement le rhume de saison.
Le rhume et ses traitements
Pour un rhume persistant, nous préconisons de vous adresser à un naturopathe qui utilise plusieurs concoctions avec des plantes tels que : De la propolis, de l’eucalyptus, du cyprès, de la myrte, rendez-vous sur ce lien pour trouver un naturopathe dans votre région.
Refroidissement, remède de grand-mère
En cas de refroidissement, le Vicks peut être utilisé de deux façons, vous pouvez l’utiliser sur vos sinus et en appliquer sur les côté de votre nez, le Vicks peut être aussi utilisé en fumigation. Cela fonctionne très bien. En parallèle, vous pouvez presser quelques citrons qui vous permettront de renforcer vos défenses naturelles.
Combien de temps peut durer mon rhume ?
Un rhume peut durer de quelques jours à une semaine ou plus. Tout dépend de la personne et de la façon dont elle prend soin d’elle. Si les symptômes persiste, veuillez prendre un rendez vous avec votre médecin traitant.
Quand pourrai-je retourner au travail ?
La plupart des personnes sont contagieuses pendant environ une semaine, à partir de la veille de l’apparition des symptômes. Si vous vous sentez suffisamment bien pour continuer à travailler, ou si vous retournez travailler un jour ou deux plus tard, lavez-vous fréquemment les mains et évitez tout contact étroit avec les autres jusqu’à ce que vous ayez fini de tousser et d’éternuer.
Est-ce que le rhume est une maladie fréquente ?
Très. De toutes les maladies, le rhume est responsable du plus grand nombre de jours d’absence du travail ou de l’école et du plus grand nombre de visites aux prestataires de soins de santé.
Consulter un médecin :
Les symptômes persistent au-delà de quelques jours ou s’aggravent, ou si de nouveaux symptômes apparaissent, il est fortement conseillé de voir un médecin afin de stopper le virus de la grippe et de toutes autres infections des voies respiratoires supérieures. Voir l’interview d’une
naturopathe à Genève
les symptômes de la grippe et du refroidissement avec fièvre et mal de gorge
Grippe et refroidissement
Vos voies respiratoires (bouche, nez, gorge et poumons) sont infectées. Si vos voies respiratoires sont infectées, cela signifie que l’infection s’est propagée à votre bouche, votre nez, votre gorge et vos poumons. Cette situation peut être grave et nécessiter un traitement médical.
Comment j’ai contracté la grippe ?
Vous avez attrapé la grippe en respirant des gouttelettes en suspension dans l’air, en éternuant ou en toussant, ou en touchant des surfaces contaminées. Les virus de la grippe évoluent constamment, c’est pourquoi les vaccins contre la grippe, qui sont mis à jour chaque année, ne sont jamais totalement efficaces.
Comment je me sens :
Horrible. Vous êtes épuisé, vous avez de la fièvre, vous avez mal au corps, vous éternuez et toussez, vous avez mal à la gorge et vous avez maux de tête. Vous risquez également de vomir ou d’avoir la diarrhée.
Que dois-je faire ?
Soulagez les symptômes en vous reposant, en buvant des liquides et en prenant des médicaments. Dans les cas graves, des médicaments antiviraux comme le Tamiflu ou le Relenza peuvent être prescrits pour réduire la durée, la gravité et le risque de complications de la grippe. Pour être utiles, les médicaments antiviraux doivent généralement être administrés dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes.
La grippe, remède de grand-mère
Le gingembre est un remède naturel très connu vous pouvez l’associer dans une infusion au citron et au miel. c’est très efficace.
Quelle sera la durée de la grippe ?
Le pire – fièvre et courbatures – devrait être passé en trois à cinq jours. La toux et la fatigue générale peuvent persister pendant deux semaines ou plus.
Quand pourrai-je reprendre le travail ?
Attendez au moins cinq jours après le début des symptômes et 24 heures après la fin de la fièvre.
Quelle est la fréquence de cette maladie ?
Chaque année, entre 5 et 20 % des suisses attrapent la grippe, envoyant beaucoup d’entre eux à l’hôpital pour des complications graves.
Consulter un médecin :
Les symptômes s’aggravent, vous avez de nouveaux symptômes, ou si vous avez une condition ou une situation qui vous rend vulnérable aux complications de la grippe.
les symptômes de la bronchite aiguë et quand consulter un médecin
Qu’est-ce que c’est une bronchite aiguë ?
Inflammation des bronches (les gros tubes qui amènent l’air aux poumons), entraînant un excès de mucus et une toux productive.
Comment j’ai contracté ce virus ?
Probablement par un virus du rhume ou de la grippe (le vaccin contre la grippe réduit le risque) ou par une bactérie inhalée. Vous êtes particulièrement vulnérable si vous fumez ou si vous avez des allergies, une sinusite ou des amygdales ou adénoïdes hypertrophiées.
Comment je me sens :
Comme si vous ne pouviez pas vous arrêter de tousser. Vous avez probablement commencé par une toux sèche qui s’est rapidement transformée en une toux grasse productrice de mucus. Vous pouvez également souffrir de courbatures, de frissons, de maux de tête, d’écoulement nasal, de maux de gorge, d’essoufflement, de larmoiement et de respiration sifflante.
Que dois-je faire ?
Pas grand-chose. La maladie disparaîtra d’elle-même, à moins qu’elle ne se transforme en pneumonie, qui peut être traitée par des antibiotiques. En attendant, un humidificateur, un médicament contre la toux et des analgésiques peuvent soulager vos symptômes.
La bronchite aiguë, remède de grand-mère
Pour vaincre les virus de l’hiver, rien de mieux que des remèdes de grand-mère. Voici quelques idées qui vous aideront à surmonter les désagréments causés par la bronchite soit :
- C’est l’une des nombreuses plantes qui lutte naturellement contre la bronchite, je vous parle de faire des inhalation d’eucalyptus ou de romarin, elles ont des propriétés décongestionnantes et anti-bactériennes donc elles facilitent l’expectoration des mucus, responsable du virus dans les bronches. Il vous suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de feuilles de romarin ou d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude et faire des inhalations pendant 10 minutes sous un linge.
- Le citron, le pin et la propolis font un combo gagnant quand il s’agit de combattre la bronchite, avec ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et anti-bactériennes, elles décongestionnent vos bronches naturellement et vous aide à lutter contre les virus des voies respiratoires. Petit conseil pour vos petits dès 3 ans, le sirop de Mamie est fortement apprécié pour dégager les petites bronches de vos enfants.
- Certains épices comme le clou de girofle, la cannelle et le gingembre sont réputés pour leurs nombreuses vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez saupoudrez vos plats et ainsi aider votre corps à booster les voies respiratoires supérieures.
Combien de temps cela va-t-il durer ?
Environ deux semaines pour la plupart des symptômes, mais la toux peut persister pendant deux mois.
Quand pourrai-je reprendre le travail ?
La bronchite n’est pas contagieuse une fois que la phase virale initiale s’estompe après quelques jours, alors retournez au travail lorsque vous vous sentez suffisamment fort.
Quelle est la fréquence de cette maladie ?
Chaque année, en Europe, environ 5 % des adultes et 6 % des enfants reçoivent un diagnostic de bronchite aiguë.
Consulter un médecin ?
Les symptômes ne s’améliorent pas, ou s’ils s’aggravent.
Pneumonie est une infection des voies respiratoires supérieures
Qu’est-ce que c’est ?
Vos poumons sont infectés et les sacs d’air se remplissent de pus et d’autres liquides comme le mucus.
Comment j’ai contracté une infection des voies respiratoires supérieures ?
Les virus sont responsables d’environ un tiers des cas. Le reste est causé par des bactéries ou des champignons qui sont inhalés, notamment par des personnes affaiblies par une opération, une maladie, l’âge ou le tabagisme souvent confondu avec la grippe.
Comment je me sens :
La gravité des symptômes varie de légère à mortelle et peut inclure la confusion, une forte fièvre, une toux qui produit du mucus, une forte transpiration, des frissons, un manque d’appétit, une respiration et un pouls rapides, un essoufflement qui s’aggrave avec l’activité et une douleur lancinante dans la poitrine qui s’aggrave avec la toux ou la respiration profonde.
Que dois-je faire ?
Si vous avez une pneumonie virale, reposez-vous, mangez bien et buvez beaucoup de liquide. La pneumonie bactérienne peut être traitée par des antibiotiques. Dans les deux cas, les médicaments peuvent soulager votre fièvre et votre toux.
Combien de temps cela va-t-il durer ?
La plupart des personnes réagissent bien au traitement et se rétablissent en une à trois semaines, mais la pneumonie peut être très grave, voire mortelle.
Quand pourrai-je reprendre le travail ?
Si vous souffrez d’une pneumonie bactérienne, le risque d’infecter d’autres personnes diminue fortement deux jours après la prise d’antibiotiques. La pneumonie virale est moins contagieuse, mais évitez les autres si vous avez de la fièvre. Vous vous rétablirez plus rapidement si vous ne vous empressez pas de retourner au travail avant d’être prêt.
Quelle est la fréquence de cette maladie ?
Environ 3 millions de personnes en Europe reçoivent un diagnostic de pneumonie chaque année, et environ 50 000 en meurent.
Consultez un médecin si :
Votre toux s’aggrave ou ne s’améliore pas, vous crachez du pus, vous avez une fièvre persistante supérieure à 40 degrés, vous avez des frissons tremblants, ou la respiration vous fait mal à la poitrine. Ne tardez pas à consulter un médecin si vous avez des problèmes de santé sous-jacents, comme des problèmes cardiaques ou pulmonaires.
Les remèdes pour soigner un refroidissement, le virus de la grippe et contre une toux
Voici quelques remèdes contre le rhume et le virus de la grippe qui fonctionnent :
- Restez hydraté. L’eau, le jus, le bouillon clair ou l’eau chaude citronnée avec du miel aident à décongestionner et à prévenir la déshydratation dès les premiers symptômes.
- Reposez-vous. Votre corps a besoin de repos pour guérir, les personnes se sentent affaiblis et sans force.
- Calmez le mal de gorge avec des boissons chaudes.
- Se laver les mains car on diminue la propagande des agents pathogènes.
- Combattez la congestion de la gorge et les douleurs dans les membres.
- Soulager la douleur avec des médicaments qui stimulent les défenses immunitaires.
- Siroter des liquides chauds comme du thé ou des tisanes pour soulager les symptômes du refroidissement.
- Essayez le miel avec du gingembre et de la canelle pour soulager votre mal de gorge.
- Ajoutez de l’humidité à l’air pour lutter contre les infections.