Le refroidissement – la maladie la plus fréquente en hiver
Le froid et l’hiver sont synonymes de refroidissement et de grippe. L’hiver est une période propice aux maladies respiratoires, car les virus se propagent facilement dans l’air froid et sec. Les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques sont particulièrement vulnérables aux infections hivernales. La grippe est une infection virale des voies respiratoires supérieures qui peut être très grave, surtout chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées. Elle se caractérise par des symptômes tels que la fièvre, la toux, la congestion nasale, la fatigue et les douleurs musculaires. La grippe peut également entraîner des complications telles que la pneumonie.
Refroidissement, grippe et rhume, virus de l’hiver
En été, on a une meilleure résistance à la température et aux virus. Mais en automne, les gens ont tendance à avoir une immunité plus faible. Cela peut être associé à des changements de saison, comme le début de l’automne ou le début du printemps. En raison de cette immunité plus faible, ils sont susceptibles d’attraper des rhumes et des grippes.
Le manque de lumière naturelle peut provoquer un trouble du sommeil chez certains individus. Ils sont fatigués pendant la journée et ne peuvent pas dormir la nuit. Il y a aussi ceux qui ont tendance à dormir beaucoup pendant cette saison. Certains peuvent également sentir que leur humeur est contrariée parce qu’ils ne dorment pas bien la nuit. Ce trouble du sommeil est appelé «dépression saisonnière» et affecte habituellement les gens en automne ou en hiver. Pour cela, il est important de se préparer et de booster nos défenses pour lutter contres les premiers signes d’un refroidissement.
les premiers symptômes en cas de refroidissement
Un refroidissement est une infection d’une carence dans notre défense immunitaire
Le rhume : grippe ou refroidissement, la différence entre les symptômes
Qu’est-ce que c’est une grippe ou un refroidissement ?
Comment j’ai attrapé cette maladie ?
Comment je me sens et quels symptômes :
Quel remède contre le rhume ?
- Le Baume du tigre (à base de camphre), il permet de diminuer les symptômes du rhume en dégageant les voies respiratoires en l’appliquant sous les narines.
- Le Grog, une boisson qui a été longtemps délaissée au profit des médicaments. Il est composé de rhum, du miel et du jus de citron, ce mélange est bénéfique pour retrouver la santé et soulager la fièvre, mal de gorge et nez qui coule. Les vertus antiseptiques du miel et du citron diminue votre inflammation de la muqueuse.
- L’infusion de thym appelée aussi farigoule en Provence, cette plante aromatique favorise à soulager les principaux symptômes du rhume. Les vertus antiseptiques et antivirales sont reconnus pour être un excellent expectorant, si le goût ne vous convient pas trop, vous pouvez y ajouter du miel et du citron qui sont aussi de bons cicatrisants en cas de gorge irritée.
- Depuis l’antiquité, l’oignon est reconnus pour ses propriétés médicinales est utilisé régulièrement en phytothérapie pour ses vertus antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique, qui contribue à la guérison des rhumes. Vous pouvez poser un oignon coupé en deux sur votre table de chevet, par son action sur votre système respiratoire, il vous aidera à combattre efficacement le rhume de saison.
Le rhume et ses traitements
Pour un rhume persistant, nous préconisons de vous adresser à un naturopathe qui utilise plusieurs concoctions avec des plantes tels que : De la propolis, de l’eucalyptus, du cyprès, de la myrte, rendez-vous sur ce lien pour trouver un naturopathe dans votre région.
Refroidissement, remède de grand-mère
En cas de refroidissement, le Vicks peut être utilisé de deux façons, vous pouvez l’utiliser sur vos sinus et en appliquer sur les côté de votre nez, le Vicks peut être aussi utilisé en fumigation. Cela fonctionne très bien. En parallèle, vous pouvez presser quelques citrons qui vous permettront de renforcer vos défenses naturelles.
Combien de temps peut durer mon rhume ?
Un rhume peut durer de quelques jours à une semaine ou plus. Tout dépend de la personne et de la façon dont elle prend soin d’elle. Si les symptômes persiste, veuillez prendre un rendez vous avec votre médecin traitant.
Quand pourrai-je retourner au travail ?
Est-ce que le rhume est une maladie fréquente ?
Consulter un médecin :
les symptômes de la grippe et du refroidissement avec fièvre et mal de gorge
Grippe et refroidissement
Comment j’ai contracté la grippe ?
Comment je me sens :
Que dois-je faire ?
La grippe, remède de grand-mère
Le gingembre est un remède naturel très connu vous pouvez l’associer dans une infusion au citron et au miel. c’est très efficace.
Quelle sera la durée de la grippe ?
Quand pourrai-je reprendre le travail ?
Quelle est la fréquence de cette maladie ?
Consulter un médecin :
les symptômes de la bronchite aiguë et quand consulter un médecin
Qu’est-ce que c’est une bronchite aiguë ?
Comment j’ai contracté ce virus ?
Comment je me sens :
Que dois-je faire ?
La bronchite aiguë, remède de grand-mère
- C’est l’une des nombreuses plantes qui lutte naturellement contre la bronchite, je vous parle de faire des inhalation d’eucalyptus ou de romarin, elles ont des propriétés décongestionnantes et anti-bactériennes donc elles facilitent l’expectoration des mucus, responsable du virus dans les bronches. Il vous suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de feuilles de romarin ou d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude et faire des inhalations pendant 10 minutes sous un linge.
- Le citron, le pin et la propolis font un combo gagnant quand il s’agit de combattre la bronchite, avec ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et anti-bactériennes, elles décongestionnent vos bronches naturellement et vous aide à lutter contre les virus des voies respiratoires. Petit conseil pour vos petits dès 3 ans, le sirop de Mamie est fortement apprécié pour dégager les petites bronches de vos enfants.
- Certains épices comme le clou de girofle, la cannelle et le gingembre sont réputés pour leurs nombreuses vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez saupoudrez vos plats et ainsi aider votre corps à booster les voies respiratoires supérieures.
Combien de temps cela va-t-il durer ?
Quand pourrai-je reprendre le travail ?
Quelle est la fréquence de cette maladie ?
Consulter un médecin ?
Pneumonie est une infection des voies respiratoires supérieures
Qu’est-ce que c’est ?
Comment j’ai contracté une infection des voies respiratoires supérieures ?
Comment je me sens :
Que dois-je faire ?
Combien de temps cela va-t-il durer ?
Quand pourrai-je reprendre le travail ?
Quelle est la fréquence de cette maladie ?
Consultez un médecin si :
Les remèdes pour soigner un refroidissement, le virus de la grippe et contre une toux
- Restez hydraté. L’eau, le jus, le bouillon clair ou l’eau chaude citronnée avec du miel aident à décongestionner et à prévenir la déshydratation dès les premiers symptômes.
- Reposez-vous. Votre corps a besoin de repos pour guérir, les personnes se sentent affaiblis et sans force.
- Calmez le mal de gorge avec des boissons chaudes.
- Se laver les mains car on diminue la propagande des agents pathogènes.
- Combattez la congestion de la gorge et les douleurs dans les membres.
- Soulager la douleur avec des médicaments qui stimulent les défenses immunitaires.
- Siroter des liquides chauds comme du thé ou des tisanes pour soulager les symptômes du refroidissement.
- Essayez le miel avec du gingembre et de la canelle pour soulager votre mal de gorge.
- Ajoutez de l’humidité à l’air pour lutter contre les infections.