Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Facturation des soins alternatifs, bonne nouvelle !

Facturation des soins alternatifs, bonne nouvelle !
Conseils

Par Andreas Procacci : Naturopathe et Rebouteux.

Ce mois un de nos membre du Couteau Suisse Des Soins nous relaie une info qui devrait plaire à beaucoup de thérapeutes Suisses qui souhaitent avoir des modèles de facturations gratuits. Andreas Procacci du centre Atmos nous à envoyé cet article fort intéressant.

(Article valable uniquement pour les thérapeutes Suisses). Bonne lecture

facturation-des-soins-alternatifs

Facturation des soins alternatifs

Au grand damn des jeunes thérapeutes en soins alternatifs, et des plus anciens aussi, des annonces avant coureuses nous informent que la Facturation des soins alternatifs au moyen de formulaires pdf ne sera plus possible en 2022.

Le tout numérique envahi jusqu’aux moindres recoins de nos vies professionnelles (pour ne pas parler de nos vies privées).

Pour des questions de gestion interne, nos « chères » caisses maladies complémentaires nous imposent la présentation d’un modèle de facturation compliqué, identique à celle des factures de nos médecins FMH. Tous les thérapeutes se voient donc obligés à s’adapter à ces exigences (en continuelle évolution) par l’utilisation de programmes informatiques de gestion de cabinet personnels dont ils sont devenus tributaires malgré eux.

facturation-des-soins-alternatifs

Logiciels de gestion de cabinet.

Le marché des logiciels de gestion de cabinet s’est ainsi rapidement mis en place en proposant des plateformes de base payantes mises au point (avec options modulables, moyennant un « investissement » supplémentaire). Ces plateformes nous sont présentées comme un « plus » dans notre pratique pour faciliter et soulager les tâches administratives de gestion du cabinet, des patients et des factures. Elles représentent toutefois un budget annuel qu’une catégorie de professionnels souhaiterait éviter de dépenser.

Si pour certains (regroupements de) thérapeutes ces systèmes peuvent apparaître profitables, ils n’intéressent pas tout les professionnels de la santé alternative, loin s’en faut.

facturation-des-soins-alternatifs

Le monde d’internet, nous offre aujourd’hui une multitude d’options et de possibilités insoupçonnées par la grande majorité des utilisateurs. En effet, trouver les bonnes informations demandent souvent une recherche approfondie et quelques connaissances spécifiques.

Modèle de facturation pour thérapeutes

À mes début et grâce à certaines compétences informatiques, j’ai su mettre en place moi-même de quoi gérer mon cabinet et comme beaucoup de mes confrères, nous pouvions fonctionner simplement avec des outils plus ou moins accessibles et faciles. L’aspect administratif de mon activité ayant toujours été une sorte d’épine dans le pied, j’ai été séduit par diverses offres du marché des logiciel de gestion de cabinet. J’ai donc eu l’occasion d’expérimenter plusieurs formules, en apparence peu coûteuses, suffisamment bien élaborées pour automatiser de nombreuses étapes de gestion des patients, des consultations et des facturations.

modele-de-facturation-pour-therapeutes

La standardisation d’un modèle de facturation

Bien qu’il soit compréhensible que la standardisation d’un modèle de facturation soit favorable à divers processus de gestion de tous les soins que les assureurs doivent gérer au quotidien, le « piège » s’est néanmoins et progressivement refermé sur nous tous, thérapeutes alternatifs, avec l’obligation de présenter des factures selon les exigences des assurances maladies (complémentaires). Pour répondre à ces exigences, les diverses associations thérapeutiques ont offert la possibilité à leurs membres d’éditer gratuitement un modèle de facturation aux standards exigés. Cependant ces modèles devaient et doivent constamment être corrigés et réadaptés à de nouvelles exigences augmentant chaque fois un peu plus la possibilité d’offrir ce service de facturation gratuit et favorisant l’élaboration toujours plus complexe de ces logiciels informatiques de gestion de cabinets.

test-logiciel-facturation

Pour beaucoup de praticiens et thérapeutes, une solution simple est suffisante et j’ai pu entendre à de maintes reprises le souhait de certains de trouver la parade à ces logiciels.

Mais voilà que pour les thérapeutes agréés ASCA, cette solutions de facturation semble bientôt être à nouveau disponible. Elle leur donne ainsi la possibilité de s’affranchir du joug des systèmes informatiques de facturations imposés et payants et ainsi réduire quelques peu leurs charges fixes.

En effet, une récente annonce de La Fondation ASCA précise qu’elle mettra bientôt à disposition de ses thérapeutes un programme de facturation gratuit. Des informations détaillées suivront dans un prochain article.

asca facturation

Par ailleurs, outre la plateforme de l’ASCA (www.asca.ch), j’utilise celle du « Couteau Suisse des Soins » (https://couteau-suisse-des-soins.com/) pour rester informé au mieux sur toutes sortes de questions de ce genre et celles autour de la santé au naturel.

Vous pouvez aller visiteu ma page pro sur le couteau suisse des soins à cette adresse : Andreas Procacci : Naturopathe et Rebouteux.

N’hésitez pas à aller voir mon portrait -> 

 

À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec