Les avantages de la téléconsultation médicale
Forme émergente de médecine, en voie de généralisation depuis la pandémie de covid-19, la télémédecine ou médecine à distance consiste à pratiquer tout ou partie des actes médicaux par l’intermédiaire de moyens de communication, en général la visioconférence mais aussi le téléphone et tout simplement l’email.
Les formes de la téléconsultation
Avant la révolution numérique des années 2000, la pratique médicale n’avait que deux modes : soit le patient se déplaçait jusqu’au médecin, s’il en était capable, soit le médecin se déplaçait jusqu’au patient. La plupart des médecins généralistes avaient un agenda basé sur ce double mode opératoire, par exemple les visites le matin et les consultations en cabinet l’après-midi.
Dans les années 2010, la généralisation d’Internet et des équipements informatiques et électroniques, combinée à l’extension programmée des déserts médicaux et des pénuries de médecins dans des spécialités de plus en plus nombreuses, a favorisé l’émergence de la télémédecine.
Cette nouvelle forme de médecine consiste à pratiquer toutes sortes d’actes médicaux à distance :
- le diagnostic – en recueillant par la parole les antécédents médicaux du patient et en écoutant son exposé des symptômes, en recevant des photos ou des vidéos de plaies ou de blessures
- l’examen médical – notamment par le biais de cabines de téléconsultation dotées des instruments de base du diagnostic (ECG, tensiomètre, thermomètre, spiromètre, stéthoscope, oxymètre, glucomètre, etc), cabines installées dans des lieux comme des pharmacies ou des maisons de santé en zone rurale
- le traitement – le médecin prescrit des médicaments à distance, envoyant l’ordonnance à la pharmacie la plus proche du patient, ou encore le médecin réalise un soin à distance (télésoin) : on parle par exemple de téléorthophonie
Les services d’urgence eux-mêmes passent en partie à la téléconsultation : une équipe médicale envoyée sur place en nombre limité peut, à l’aide d’une mallette de téléconsultation, prendre des mesures et communiquer à distance avec une vaste gamme de médecins spécialistes.
On peut donc affirmer que la téléconsultation médicale présente de nombreux avantages, pour les patients comme pour les médecins.
Les avantages pour les patients
Pour les patients, la télémédecine peut représenter des gains de temps et d’argent : en effet, les patients éloignés des centres urbains, des hôpitaux et des cabinets de spécialistes, peuvent consulter ou obtenir des soins à distance sans avoir à se déplacer, économisant ainsi les frais de transport et le temps perdu. Les patients atteints d’affections de longue durée, obligés de consulter régulièrement pour obtenir de simples renouvellements d’ordonnances, peuvent ainsi téléconsulter sans perdre une demi-journée à chaque fois.
Par ailleurs, certaines populations de patients peuvent largement bénéficier de la téléconsultation : les détenus, les personnes lourdement handicapées ayant de grosses difficultés à se déplacer, les malades infectieux obligés de rester confinés, bénéficient d’avis médicaux à distance, de traitements téléprescrits, ou de suivis médicaux en télésurveillance.
Les avantages pour les médecins
Économisant eux aussi les frais et le temps de transport, les médecins peuvent traiter plus de patients en téléconsultation. Une tournée de visites médicales, dont une partie pour des motifs futiles (nez qui coule, épidémie de grippe ou de gastro…), peut ainsi être écourtée et réalisée en partie à distance. De la même manière, les salles d’attente des médecins de ville se trouvent décongestionnés puisqu’une partie des patients n’a plus besoin de venir consulter en présentiel.
Les médecins trouvent aussi un avantage technique à la télémédecine, grâce à la téléexpertise : il s’agit pour un médecin d’en consulter un autre, à distance, pour obtenir un diagnostic plus fiable, un avis médical plus éclairé. Ainsi, un médecin généraliste confronté à un cas qui lui semble rare, ambigu ou complexe, peut téléconsulter un collègue spécialiste, et éviter une erreur de jugement.
Enfin, des médecins en fin de carrière peuvent continuer à exercer en activité partielle en téléconsultation, s’épargnant les frais lourds d’un cabinet médical.
Conclusion
Sans certes remplacer la médecine classique en présentiel, la télémédecine vient en combler les manques et les lacunes. En situation de désertification médicale généralisée, elle a de beaux jours devant elle.