Concrétiser le rêve d’une personne âgée malade de rester chez elle
S’organiser pour permettre le maintien à domicile d’une personne âgée malade
Même si elle est en perte d’autonomie, qu’elle est devenue dépendante, une vieille personne qui conserve ses facultés intellectuelles et cognitives a tout à fait le droit de décider de continuer à vivre chez elle. C’est ce que l’on appelle « maintien à domicile ». Cette personne âgée ne va pas intégrer un EHPAD ni une maison de retraite. Elle n’est hospitalisée que dans des situations extrêmes et lors d’urgence. Une personne âgée, malade de surcroît, est fragile et vulnérable. Son maintien à domicile nécessite une organisation rigoureuse pour lui éviter les accidents et, surtout, pour qu’elle puisse vivre dans le confort, la décence et la dignité.
Comment aider une personne dépendante physique à rester autonome ?
Cette personne âgée éprouve des difficultés à réaliser les tâches de la vie quotidienne comme aller faire ses courses, s’occuper de ses fleurs et de ses animaux, faire des tâches ménagères, etc. La première chose à faire est de l’aider à se déplacer en lui fournissant un fauteuil roulant à assistance électrique de ce style. Résultat, elle peut se déplacer sans aucune aide et sans ressentir la fatigue. À partir du moment où une personne âgée peut effectuer des déplacements, elle peut réaliser beaucoup de tâches. Sa vie sociale n’est pas non plus compromise. Celle-ci est essentielle lorsque l’on prend de l’âge, car elle contribue, entre autres, à l’entretien de la mémoire. Une fois le problème d’autonomie réglé en partie, il s’agit maintenant d’organiser la vie de la personne âgée.
Comment améliorer les conditions de vie d’une personne âgée en fauteuil roulant ?
N’attendez pas un retour d’hospitalisation de votre proche pour faire les aménagements et les rénovations nécessaires. Le maintien à domicile de la personne âgée à mobilité réduite est possible une fois qu’elle a son fauteuil roulant manuel à assistance électrique. En gros, le fauteuil manuel reçoit un moteur électrique. La prochaine étape consiste à adapter le logement à la nouvelle situation de la personne âgée. Concrètement, des aménagements sont nécessaires pour que le mobilier et la disposition des pièces ne soient pas source de contraintes aux déplacements en fauteuil au sein de l’habitation.
Si c’est un logement à étage, il peut être utile d’installer un ascenseur privatif. Pensez également aux rampes d’accès pour personne à mobilité réduite. Revoyez la hauteur des placards. Repensez la largeur des portes qui donnent accès aux pièces : 90 cm seraient une mesure appropriée. Tout, dans son logement, doit être accessible à la personne âgée depuis son fauteuil roulant. Il faudra aussi changer les sanitaires, la cabine de douche et la baignoire. Pensez, en outre, à sécuriser l’endroit : les risques que la personne âgée se blesse doit être minimale et si cela se produit, les secours doivent être à ses côtés en un temps record. La sécurisation porte aussi sur les mesures anti intrusion pour protéger le domicile contre les cambriolages.
Existe-t-il des aides ?
L’achat d’un fauteuil roulant et du moteur ainsi que l’adaptation d’un logement coûte cher, mais ce sont des dépenses indispensables. Peu de personnes souhaiteraient tout quitter pour intégrer une institution. Le maintien à domicile permet souvent d’augmenter l’espérance de vie d’un individu. Juste parce qu’il est dans un environnement qui lui est familier, il est à l’aise et heureux. Heureusement que des aides existent. Ils dépendent de la situation de la personne âgée : est-elle locataire ou propriétaire ? Rapprochez-vous de l’ANAH pour avoir de plus amples informations. L’administration fiscale, les collectivités territoriales et les caisses de retraite prévoient aussi des coups de pouce financiers. Quant au proche aidant, elle n’est pas en reste dans les dispositifs d’aide mis en place par l’État.
Enfin, des aides logistiques sont disponibles pour la personne âgée et son aidant. On peut citer, à titre d’exemple, la prise en charge par le Conseil départemental du salaire de l’aide à domicile au travers de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Financez totalement ou partiellement l’achat du moteur électrique pour le fauteuil grâce aux aides destinées aux personnes à mobilité réduite. Ces aides portent sur différentes catégories d’appareils : soutien technique (par exemple : scooter électrique), équipements technologiques (par exemple : système de géolocalisation), matériel domotique (par exemple : détecteur de présence).